CONSULTER EN COUPLE

Il s’agit d’une démarche répondant au désir de quitter une souffrance.
Bien souvent c’est la conjointe qui appelle pour prendre rendez-vous. C’est généralement lors d’une crise, la crise de trop…
Le couple est englué dans les reproches, les non-dits, les mensonges... La communication de la parole pleine est coupée.
Le sentiment d’avoir échoué dans sa vie de couple et de famille prédomine :

- Désaccord ou changement de projet de vie
- Perte de désir
- Lassitude du quotidien
- Isolement
- Perte d’activité professionnelle
- Décès d’un proche
- Crise existentielle individuelle ou commune
- Problème de communication
- Sentiment de trahison

Ce sont pour toutes ces raisons que les couples consultent à mon cabinet.
Il s’agit de leur offrir un espace neutre, accueillant et sécurisant. Espace qui va permettre que la parole de chacun se libère.
Bien souvent les couples avouent que c’est le seul lieu et moment où ils s’autorisent à nouveau à se parler, à se dire ce qui est tue depuis parfois de nombreuses années.
Le travail thérapeutique est différent d’une consultation individuelle car ici c’est le couple qui est considéré comme une entité à part entière.
Ce type de consultation nécessite généralement de prévoir un temps supérieur à une consultation classique pour que chacun puisse s’exprimer à tour de rôle.
En règle générale lors d’une thérapie de couple on se rend compte que bien souvent c’est la problématique individuelle de l’un ou l’autre des partenaires voir des deux qui interfère sur l’équilibre de cette entité.
Dans de telles situations des temps off peuvent être proposés à chaque partenaire pour pouvoir travailler dans un autre temps la problématique individuelle.

La thérapie de couple met en lumière les souffrances passées, tout en regardant le couple en référence au milieu familial dans lequel il émerge et se développe.
L’objectif est de permettre aux deux partenaires de se réapproprier une dynamique identitaire, un désir commun et réapprendre à explorer la créativité de l’autre pour pouvoir se voir dans le miroir de son conjoint.